|
Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Forum d'echange et d'entre aide sur le developpement, GNU Linux
|
| Forum developpement logiciel et Internet - Support informatique |
| |
Bienvenue sur le forum informatique et internet. N'hésitez pas à poser vos questions, à vous inscrire pour participer. Ce forum a pour but de partager une base de connaissance ouverte à tous couvrant l'informatique et les réseaux, antivirus et anti spywares. On a pas de pognon, de moins en moins même, mais on a des idées ! Dans l'esprit du logiciel libre, et de l'accès pour tous à la connaissance, vous pouvez copier les informations présentes dans ce forum. Il sera cool de votre part de placer un lien en retour vers ce forum, mais ça n'est pas obligatoire. |
|
|
| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ronours Site Admin

|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 9:42 am Sujet du message: Ubuntu 8.10 sur acer aspire one A110 Bw - ZG5 |
|
|
Edit du 9/06/2009 : Avec les modifications et déplacement du home sur carte SD, la machine est totalement utilisable, presque fluide, mais bon, il aura fallu un certain temps avant d'en arriver là. Tout est détaillé dans ce post.
C'était mon avis au départ : ATTENTION ! Après quelques temps d'utilisation de cette machine, je vous informe que c'est une grosse merde !
Si vous achetez ça, et que vous désirez y installer GNU/Linux, ça va être compliqué. Je ne sais pas comment ça se passe avec le Windows XP d'origine dessus, je ne l'ai même pas testé, rien qu'a l'allumage c'était une plaie.
Bah en fait, ça vient du SSD (disque dur embarqué dans cette machine) qui est une grosse merde.(je sais, ça fait 2 fois), mais dès que l'on veut lancer un programme, ou faire quoi que ça soit, la LED du disque s'allume et il faut attendre en 30 bonnes secondes et 5 minutes (réelle) que cette saleté veuille bien écrire.
Donc, là, présentement, je suis en vacances et je n'ai pas la foi ni les éléments pour le faire, mais il faudra installer le système sur une clé USB rapide et oublier le SSD, qui, tellement minable ne vous permettra surement pas de sauvegarder quoi que ça soit !
Je suis sûr qu'il est tellement lent que même la lecture d'un MP3 est impossible dessus ! Enfin voilà, acheter ce produit a été une erreur. Si l'écran et le clavier sont confortables, l'utilisation de la machine est impossible à cause de son support de stockage moins performant qu'une disquette
FIN de la note - Edit du 3/04/2009
Edit du 13/04/2009 :
- J'en avais marre que ça rame et hier soir j'ai trouvé une astuce pour rendre la chose "utilisable". En gros ça consiste à placer le home de votre compte sur la carte SD en fixant le montage de celle ci en FSTAB.
- Je vais poster la manip en bas de ce post dans la matinée : C'est donc noté en bas sous le titre DEPLACER VOTRE HOME
Fin de la note - Edit du 13/04/2009
#################INTRO#########################
Ce post est un mémo qui va très grossièrement décrire les étapes que j'ai suivi pour avoir mon Acer aspire One en etat de marche sous Ubuntu 8.10.
Je pense que les liens vous epargnerons un travail de recherche, mais lisez tout avant de vous lancer la dedans. Il faut par ailleurs lire un peu l'anglais pour suivre les explications.
Je partage ce post pour mémo personnel, et éviter à certains une recherche longue à travers le net
#################WARNING######################
Attention : ce post contient des propos qui peuvent choquer les fans de windows, arrêtez vous là si vous êtes sensibles et que vous croyez être un maître de l'univers parce que vous savez modifier une clé dans la base de registre de XP !
Pour ceux qui sont équipés d'un Acer Aspire One A110 Bw - ZG5, voici quelques éléments utiles pour la mise en place d'Ubuntu 8.10.
Ce petit PC est livré avec Windows XP version ultra portable (qui n'a rien de très allégé d'ailleurs).
Attention cependant, sur le descriptif on vous vend un Ultra Portable avec un SSD de 16Go ! Il n'en est rien! c'est de la publicité mensongère ! En effet, en ouvrant le produit, on s'aperçoit que le SSD ne fait "que" 8Go, et qu'il y a une carte SD (style appareil photo) fourni avec l'appareil, de 8Go.
Bon, c'est pas la mort, il y a bien 2X8Go dont 8Go en SSD et 8Go en carte SDHC, il faut juste le savoir (la carte SD étant sensée etre plus lente que le SSD).
Par rapport au EEE-PC 701, ça fait toujours 2 fois la taille ! (même si j'ai l'impression que le SSD du ACER est 2 fois plus lent que celui du eee-pc 701 - mais on peut améliorer ça avec quelques tweak dont je parle plus bas).
Donc, pour revenir à nos moutons, le XP installé d'origine est une plaie! En déballant la machine (Neuve! si si, elle sort de chez Confo celle là!), il faut entre 30 et 40 minutes pour pouvoir commencer à utiliser le PC !! (le processus est automatique, on ne peut rien faire pendant ce temps tellement ça rame).
Entre l'activation de XP, l'installation des drivers etc, c'est une cata.
On notera également que le PC, comme souvent, est fourni avec des tonnes de logiciels qui ne fonctionneront que 60 Jours!! (Office 2007, McAffee etc.). Tous ces parasites sans intérêts ne manquent pas de ralentir la machine.
###################UBUNTU#####################
Bon, de toute façon, on va vite formater tout ça et mettre un système libre et performant (ici Ubuntu 8.10). Adios les parasites.
Pour faire ceci, je vais passer par une clé USB depuis un autre PC équipé de Ubuntu, et créer un clé USB bootable pour installer. (Menu système -> administration -> create a USB startup disk).
Une fois la clé créée, je boote le Aspire one dessus (par F12 au démarrage pour choisir la clé USB), j'installe Ubuntu. Sans me casser la tête, j'ai pris l'option "utiliser le disque entier", mais ceci crée une partition en "ext3", il vaut mieux faire un partitionnement manuel, prendre 100% du disque en "ext2" (mieux pour le SSD).
##################EXT3->EXT2##################
Vous trouverez ici une bonne explication pour repasser de ext3 à ext2 :
http://www.aspireoneuser.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=164&st=0&sk=t&sd=a&start=10#p1177
En gros, on reboote sur la clé Usb ou le CD d'install ubuntu,et on modifie les options. Il faut savoir que ext3 est exactement la même chose que ext2 au niveau de la structure, simplement ext3 ajoute la journalisation, qui permet une meilleure récupération en cas de clash, et une meilleure indexation des fichiers, mais ça ne convient pas au SSD (moins bien quoi) car ça génère énormément de petites écritures sur le disque, ce qui réduirait sa durée de vie, et surtout, ralenti considérablement la bête !
################UPDATE########################
Bref, tout s'installe. Après installation, tout fonctionne sauf le Wifi. Je fais la mise à jour du système et on passe du noyau 2.6.27.7 vers le 2.6.27.11.
Après ça plus de réseau fixe (ni de wifi - mais ça ne marchait déjà pas)
-reboot sur le vieux noyau 2.6.27.7 (en appuyant sur echap au boot) pour retrouver l'accès au net par cable ethernet et poursuivre les manipulations.
J'installe les paquets utiles pour la compilation (on sait jamais, ça sert toujours) :
| Code: | | sudo apt-get install build-essential libc6-dev |
################RESEAU FIXE###################
Puis je cherche sur le net le problème du réseau, je trouve dabord cette page :
http://www.msi-wind.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=638&st=0&sk=t&sd=a&start=10#p4892
Dont voici le post utile qui solutionne la connexion Ethernet avec le nouveau noyau :
| Citation: | 1)Télécharger le fichier r8101.ko ici http://furieux2000.free.fr/msi/ (c'est ma zone perso...) et placer-le par exemple sur votre Bureau
2) Ouvrez un terminal et aller sur votre Bureau (ou dans le répertoire où se trouve le fichier) :
$ cd Bureau/
3) Executer la commande suivante :
$ sudo install -m 744 r8101.ko /lib/modules/2.6.27-11-generic/kernel/drivers/net
4) Puis celle-ci :
$ sudo depmod -a
5) Il faut ensuite "blacklister" un module : blacklist r8169
5.1) sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist
5.2) A la fin du document qui s'est ouvert, ajouter :
blacklist r8169
5.3) Enregistrer le fermer
6) Enfin (Attention, ça prend quelques secondes, donc attendez bien la nouvelle invit' de commande avant de passer à la suite !) :
$ sudo update-initramfs -u
7) Redémarrer ou taper modprobe r8101 et ça doit connecter de suite
|
Évidement, on télécharge le driver depuis le vieux noyau (sinon pas possible de downloader le module sans réseau), on reboote sur le dernier noyau (echap pendant le démarrage pour choisir), on fait les manips, et on reboot sur le nouveau noyau, dans lequel on charge le module avec "modprobe r8101".
Notez que ce problème réseau devrait être fixé nativement dans le prochain noyau actuellement en test et surement bientôt dans les mises à jour, le noyau 2.6.27.13 qui corrigera ce problème, tada ! bref...
###################WIFI#######################
Puis pour le wifi,suivre la procédure qui est détaillée en anglais ici (ou voir le résumé plus bas marqué avec des ###):
https://help.ubuntu.com/community/AspireOne#Install%20Ubuntu%20Intrepid%20Ibex%208.10%20on%20the%20Acer%20Aspire%20One
Note après la procedure :
Si le wifi donne un "timeout" dans les logs :
| Code: | | tail -f /var/log/syslog |
(CTRL+C pour interrompre)
qui resemble à ça :
| Code: | | aht0: link timed out. |
C'est sûrement qu'il faut actionner le bouton (sous le logo wifi en bas à droite du aspire one).
D'ailleurs, si votre install a bien fonctionné, la "led" orange du wifi doit clignoter régulièrement.
Autre note, si avant ça, vous aviez essayé d'autres méthodes pour le wifi (dont l'install des backport), il faut faire le ménage, ça parasite !
| Code: | | sudo aptitude search backport |
Tout ce qui sort dans la liste et qui est installé (petit i sur la gauche), il faut le désinstaller !
| Code: | | sudo apt-get remove nom_du_package_backport |
##################RESUME#######################
Je résume l'installation du wifi depuis zero :
- Virer tous les backport et modifs que vous avez pu faire !
- Télécharger ici la dernière version du pilote et l'installer : http://snapshots.madwifi-project.org/
| https://help.ubuntu.com/community/AspireOne#Install%20Ubuntu%20Intrepid%20Ibex%208.10%20on%20the%20Acer%20Aspire%20One a écrit: |
| Code: | wget http://snapshots.madwifi-project.org/madwifi-hal-0.10.5.6-current.tar.gz
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)
tar -xzf madwifi-hal-0.10.5.6-current.tar.gz
cd madwifi-hal-0.10.5.6*/
make
sudo make install
sudo modprobe ath_pci |
|
*Ceci (juste au dessus là) est a recommencer à chaque changement de noyau si le wifi ne fonctionne pas nativement après mise à jour d'ubuntu, et après, rebooter, et tout devrait fonctionner comme avant!
Idéalement, comme le wifi ne marche pas retrouver l'emplacement où vous aviez téléchargé ça la premiere fois, et recommencer depuis le "make".
Ajouter ath_pci à la fin de /etc/modules, qui doit contenir ça (pour le chargement du driver au reboot) :
| Code: | # /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
fuse
lp
ath_pci |
Si il n'y a pas ath_pci :
| Code: | | sudo echo "ath_pci">>/etc/modules |
Puis pour le fonctionnement du wifi après la mise en veille, il faut créer le fichier "/etc/pm/sleep.d/00wireless" en tant que root, et y coller le contenu suivant :
| Code: | #
# Restart WiFi interface after suspension
#
case "$1" in
resume|thaw)
/sbin/ifconfig wifi0 down
/sbin/ifconfig wifi0 up
;;
*)
;;
esac
exit $? |
Ensuite on le rend executable :
| Code: | | sudo chmod +x /etc/pm/sleep.d/00wireless |
Enfin, pour permettre le fonctionnement des leds wifi, il faut ajouter le texte suivant à la fin de "/etc/sysctl.conf" :
| Code: | dev.wifi0.ledpin=3
dev.wifi0.softled=1 |
Gros merci à la communauté Ubuntu : https://help.ubuntu.com/community/AspireOne#Install%20Ubuntu%20Intrepid%20Ibex%208.10%20on%20the%20Acer%20Aspire%20One
#################SSD OPTIMISATION#################
Pour gagner ensuite en performance au niveau du disque SSD, on va suivre cet excellent article (en anglais) qui, si vous n'avez pas encore appliqué les modifs indiquées, vous fera gagner bien 20% de performance (en évitant les latences causées par les lenteur du SSD en écritures multiples simultanées) :
http://starcubetech.blogspot.com/2008/10/ssd-optimization-on-ubuntu.html
En gros, on va personnaliser les options pour que ça colle au mieux aux caractéristiques d'une machine avec un SSD (AspireOne, eeepc, c'est bon pour tous).
L'article vous permet de modifier la façon dont le noyau traite les écritures en entrées/sorties, la façon de monter le disque (noatime), passage des dossiers temporaires en ram (ramfs), avec 1Go de ram, on peut se le permettre, passer le cache de firefox en ram !! Il fallait y penser, c'est très très efficace !
Edit : Suite à la découverte (tardive) de cette page :
http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer-Aspire-One
Voilà les recommandations adaptées à ce que je fais (certaines options enoncées sur la page en question sont déjà traitées par ailleurs alors je détaille comment j'ai utilisé les options recommandées.)
Je crée un fichier /usr/local/sbin/slowvm.sh comme recommandé, mais avec ce contenu seulement :
| Code: | #! /bin/bash
#
# Swami Petaramesh, 2008/08/14
#
# slowvm.sh (pour Acer Aspire One)
# Controle de la LED Wi-Fi de l'Aspire One
# echo 3 >/proc/sys/dev/wifi0/ledpin
# echo 3 >/proc/sys/dev/wifi0/softled
# SP : Economisons le SSD
sysctl -q -w vm.swappiness=1 # Strongly discourage swapping
sysctl -q -w vm.vfs_cache_pressure=50 # Don't shrink the inode cache aggressively
# Utilise l'I/O Scheduler "deadline" pour privilegier les lectures
# aux dépens des écritures sur le SSD lentissime de l'Aspire One
echo deadline >/sys/block/sda/queue/scheduler
echo 512 >/sys/block/sda/queue/read_ahead_kb
echo 256 >/sys/block/sda/queue/nr_requests
echo 0 >/sys/block/sda/queue/iosched/front_merges
echo 50 >/sys/block/sda/queue/iosched/read_expire
echo 15000 >/sys/block/sda/queue/iosched/write_expire
echo 128 >/sys/block/sda/queue/iosched/writes_starved
# Evite les ecritures sur disque et les concentre
# mais pas trop...
echo 60 > /proc/sys/vm/dirty_ratio
echo 40 > /proc/sys/vm/dirty_background_ratio
echo 6000 > /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs
echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
exit 0
|
Puis je le rends executable :
| Code: | | chmod 755 /usr/local/sbin/slowvm.sh |
Et enfin on va forcer le lancement au démarrage en plaçant un lien dans /etc/rc.local vers le fichier, on ouvre le /etc/rc.local et on a joute ceci avant "exit 0" :
| Code: | #Optimisation du SSD
/usr/local/sbin/slowvm.sh
# SP: D'apres Linpus, pour faire coller les touches fonctions au systeme (volume etc)
/usr/bin/setkeycodes e025 130
/usr/bin/setkeycodes e026 131
/usr/bin/setkeycodes e027 132
/usr/bin/setkeycodes e029 133
/usr/bin/setkeycodes e071 134
/usr/bin/setkeycodes e072 135
/usr/bin/setkeycodes e055 159
/usr/bin/setkeycodes e056 158
# /SP
|
Et enfin, on s'assure que le rc.local soit executé (desactivé par défaut) :
| Code: | | chmod +x /etc/rc.local |
Pour maintenir ce mode de fonctionnement même si on change le mode de l'alimentation et si on sort de veille, on re applique les parametres en re executant le script :
| Code: |
ln -sv /usr/local/sbin/slowvm.sh /etc/acpi/ac.d/99-slowvm.sh
ln -sv /usr/local/sbin/slowvm.sh /etc/acpi/battery.d/99-slowvm.sh
ln -sv /usr/local/sbin/slowvm.sh /etc/acpi/resume.d/99-slowvm.sh
|
##################KERNEL OPTIMISATION#############
Après ces modifs et que tout fonctionne bien, on va optimiser le lancement de Ubuntu grâce aux informations trouvées ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7839-profiler-le-demarrage-sous-ubuntu
Avec ceci, le noyau va organiser le lancement des modules et services pour optimiser le temps de démarrage d'ubuntu.
#################LECTEUR CARTE SD######################
Le Acer Aspire One présente 2 lecteurs de cartes SD, dont un "multiformat" (SD, XD Mmc) et un autre tagué "storage expansion" comme évoqué au début du post.
Il s'avère qu'en l'état, ils ne fonctionnent pas en "hotplug".
Si vous voulez y accéder, il faut insérer les supports avant de booter la machine. Je n'ai pas réussi à modifier ça. En fait je n'ai pas cherché longtemps Et puis ça me va, car j'utiliserai effectivement ces slots comme extension de stockage sans retirer les cartes avec la machine en fonction.
Peut être ceci sera également corrigé avec l'arrivée du prochain noyau (kernel).
Le reste passera par un lecteur multiformat USB externe reconnu comme une clé USB.
################FLASHER LE BIOS#################
On installe 7zip :
| Code: | | sudo apt-get install p7zip-full |
Télécharger le bios du Acer par ici :
http://www.acerpanam.com/synapse/forms/portal20.cfm?website=AcerPanAm.com&siteid=7117&areaid=2&formid=3394
(en choisissant votre modèle).
Enregistrer le fichier zip dans le dossier de votre choix. Puis créer un dossier "bios" sur votre clé USB, et dézipper les fichiers du bios dedans.
Ensuite il faut, télécharger unetbootin-linux ici :
http://unetbootin.sourceforge.net/
On le rend executable et on le lance :
| Code: | chmod +x unetbootin-linux-319
./unetbootin-linux-319 |
Il faut choisir "Freedos" dans la liste des distributions, puis,
On choisi la clé USB inserrée que l'on veut rendre bootable. (formatée en fat par défaut, comme une clé usb normale)
On clique sur OK, après le téléchargement automatique de Freedos, votre clé devient bootable.
Eteindre le PC en laissant votre clé USB dedans, enlevez les cartes SD si présentes par sécurité.
Re allumer le Acer Aspire (avec la clé USB branchée) en appuyant sur F12 pour choisir le périphérique de boot (votre clé USB).
Appuyer sur "entrée" quand le menu "default" s'affiche.
Puis choisir le menu "FreeDos liveCD only" et appuyer sur entrée. Ca boote.
taper "c:" pour basculer sur la clé USB.
Entrer dans le dossier "bios" :
Puis lancer le .bat extrait de l'archive (pour moi la version 3309) en tapant :
Le flashage est automatique, le PC reboote à la fin.
Et voilà, c'est à jour.
############OPTIMISATION VIDEO#################
Après quelques lectures, voici des options à ajouter dans le fichier /etc/X11/xorg.conf sous la section
| Code: | Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
|
Ajouter les éléments suivants :
| Code: | Option "MonitorLayout" "LVDS,VGA"
Option "Clone" "true"
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "MigrationHeuristic" "greedy"
VideoRam 229376
Option "CacheLines" "1980"
|
Source : http://code-hacker.wetpaint.com/page/Install+Ubuntu+on+Acer+Aspire+One?t=anon
Puis, on veut pouvoir gérer les options de compiz-fusion, notamment la possibilité de déplacer les fenêtres comme on veut au dessus de l'écran :
En console, taper :
| Code: | | sudo apt-get install compizconfig-settings-manager |
Voilà qui installe l'outil, puis allez dans le menu "Système", puis "Préférences", puis "Gestionnaire de configuration compizconfig".
En haut à gauche, dans filtre, tapez "move", puis, s'affiche sur la droite "Move Windows". Cliquer dessus.
Decocher la case "constrain Y" , puis, en maintenant alt+clic gauche, remonter la fenêtrer et cliquer sur "précédent".
Fermer la fenêtre. Voilà, on peut maintenant déplacer les fenêtres plus haut que la limite de l'écran. Ce qui permet d'atteindre certaines zone parfois hors écran
Vous pouvez jouer avec toutes les options, certaines sont très fun! Soyons Geeks!
##########BLOCAGE A L'EXTINCTION###############
Si votre Acer Aspire one ne s'eteind pas correctement après toutes ces modifs, ça peut venir du driver (module) wifi qui ne se décharge pas automatiquement.
Dans ce cas là, on va ajouter dans le fichier /etc/init.d/halt, sous les lignes avec des # (### END INIT INFO) les lignes suivantes qui dechargent le reseau, pilote wifi etc, mais en premier on force une synchro d'écriture disque avec "sync", car il semble qu'au moment de l'arret, la latence bloque l'extinction, au moins, avant le processus acpi d'extinction, et là il ne reste qu'un minimum d'éléments à synchroniser avant l'arret power off :
| Code: | /bin/sync
/etc/init.d/NetworkManager stop
/sbin/rmmod ath_pci
/sbin/rmmod snd_hda_intel
/sbin/rmmod sdhci
|
(Tiens ça rappelle le eee-pc )
Avec cette modification, le PC s'eteindra à nouveau correctement.
############# DEPLACER VOTRE HOME ###############
- Voilà, comme je l'ai indiqué en haut du POST, l'installation de base, malgré toutes ces modifs pose des problèmes à l'usage avec des blocages liés au SSD.
Comme la machine est vendue avec une carte SD HC 8Go C6 (classe 6) ce qui est correct, on va donc s'en servir. Après toutes les manips indiquées plus haut, on sait que les cartes SD fonctionnent si inserrées dès le boot. On va donc se servir du slot "Storage Extension" comme emplacement de stockage pour votre home.
Comme tous vos paramètres (mails, téléchargements, documents, fichiers de configuration logiciels, etc.) sont stockés la dedans, et que les écritures les plus fréquentes sont réalisées dedans, en le déplaçant on va gagner en souplesse. Je parle de souplesse et pas de rapidité, car la carte SD n'est pas un modèle de rapidité, mais, son débit d'écriture est régulier, contrairement au SSD du Acer, qui lui, fige la machine pendant un bon moment, la carte SD permet de garder la machine utilisable même pendant l'écriture.
Pour cela il vous faudra une machine avec un lecteur de Carte SD, ou un lecteur de carte SD Usb. Nous avons besoin de repartitionner la carte SD et le Acer ne la voit pas comme un disque avec gparted.
Vous branchez votre carte SD de 8Go fournie avec le Acer donc, sur le pc linux de votre choix muni de "gparted". Vous lancez gparted, choisissez votre carte SD (idéalement on la repère par la taille 8Go).
(Sauvegardez son contenu avant, ici je considère qu'elle est vide et qu'on peut la formater sans soucis).
On va donc supprimer la partition "Fat" existante et on va créer une partition principale avec tout l'espace disponible, et la formater en ext2 (par de journalisation, mieux pour une mémoire flash).
Quand c'est fait, on la replug dans le PC et on boote son ubuntu. Vous ouvrez votre session et vous allez normalement voir la carte SD montée comme avant.
On ouvre une console et :
on passe en root
on liste les periphériques montés :
Dans la liste, votre carte SD est normalement identifiée par :
| Code: | | /dev/mmcblk1p1 /media/disk-1 type ext2 |
(ext2 car on l'a reformatée comme tel)
Ceci est le montage dynamique fait à l'ouverture de session, mais on va passer le montage de la carte SD sur un point fixe, pour que le chemin soit toujours accessible au boot ! (sinon ça posera problème pour ouvrir votre ssession).
On va dabord créer le point de montage :
Puis on va fixer le fait que la carte SD soit montée dessus au boot systematiquement, en editant /etc/fstab :
Dans ce fichier on ajoute la ligne :
| Code: | | /dev/mmcblk1p1 /mnt/sdfix ext2 noatime,errors=remount-ro 0 1 |
Fermer le fichier en sauvant.
Rebooter votre machine, apres reboot, la carte ne doit plus apparaître sur le bureau, vous ouvrez une console et en tapant :
Vous devriez trouver une ligne qui contient :
| Code: | | /dev/mmcblk1p1 7.4G x.xG x.xG xx% /mnt/sdfix |
Qui indique que votre carte est bien montée sur /mnt/sdfix, et qu'elle est bien disponible.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez les étapes qui précèdent.
On a maintenant un espace de stockage de presque 8Go en ext2 (qui supporte les droits du systèmes de fichier utilisé par GNU/Linux) pour y placer notre dossier "home" à nous ! Si si.
Fermez votre sessions ubuntu "Menu système" puis "fermer la session", ou "bouton rouge en haut a droite" et "se déconnecter".
On se deconnecte parce qu'on va déplacer votre home, et pour ça, il ne faut pas être connecté.
(grâce au montage du la carte SD en dur, celle ci reste montée même en fermant la session, ou si on ne l'a pas ouverte)
On passe en console en appuyant sur CTRL+ALT+F1 et on se connecte avec votre utilisateur en tapant votre login au prompt, puis on valide avec "entrée" puis votre mot de pass, et on valide encore une fois avec "entrée" (et on va donner un pass à root si vous ne l'avez pas fait).
On passe en root :
(tapez votre pass)
puis, on attribue un pass au root en tapant :
(tapez 2 fois le pass que vous voulez comme demandé)
Voilà, votre compte root a un mot de passe (on va pouvoir s'en servir ! ).
Tapez "exit", puis "exit" et vous vous retrouvez au login (si ça repasse en graphique, re pressez CTRL+ALT+F1).
Connectez vous en root avec le password choisi juste avant.
On va se deplacer dans le home :
et créer une archive de "sauvegarde" de votre home sur la carte SD :
| Code: | | tar -cvzf /mnt/sdfix/home_votre_user.tgz votre_user |
(remplasser "votre_user" par votre identifiant de connexion / compte utilisateur).
Puis on va renommer le home d'origine pour ne plus s'en servir :
| Code: | | mv /home/votre_user /home/votre_user_ancien |
On va décompresser l'archive sur la carte SD (ça peut prendre un moment) :
- Je vais dans la carte SD :
- Je décompresse l'archive de mon home :
| Code: | | tar -xvzf home_votre_user.tgz |
(que l'on a créé juste avant).
Ici ça prendra du temps en fonction du volume que vous aviez dans vos dossiers (tant que vous aviez moins de 4Go ça devrait passer, sinon on depassera l'espace disque dispo sur la carte SD entre votre dossier et l'archive à stocker simultanément).
Je passe par "tar" pour conserver les attributs et la totalité de l'arborescence. Une simple copie aurait posé problème.
Une fois que c'est fini, on va faire un lien dans le dossier home vers votre home (utilisateur) sur la carte SD :
- Je retourne dans home sur le SSD :
- Je crée le lien vers le dossier utilisateur sur la carte SD :
| Code: | | ln -s /mnt/sdfix/votre_user ./ |
Et voilà c'est fini. Votre home est maintenant sur la carte SD. Vous pouvez rebooter et ouvrir votre session. Tous vos documents et préférences sont sur la carte SD.
C'est aussi cool parce que vous pouvez la prendre (pc éteint) et la brancher sur un autre ordi Linux, vous aurez accès à tous vos documents !
Reste le ménage à faire. Si tout fonctionne bien, il y a 2 gros éléments qui sont maintenant inutiles :
sur le SSD et sur la carte SD, si vous êtes sûr de vous, vous pouvez effacer l'ancien dossier home (attention ne faites ça que si tout est ok, que votre session marche bien) :
| Code: | | sudo rm -rf /home/votre_user_ancien |
(efface votre ancien dossier home)
| Code: | | sudo rm -f /mnt/sdfix/home_votre_user.tgz |
(l'archive qui contenait votre home original et qui n'est plus nécessaire car décompressée).
Et voila .
Chez moi cette modification s'est traduite par une utilisation sans blocage du Acer Aspire One. Le système sur le SSD et le home sur carte SD.
##################LIEN(s)########################
Avis interessant sur le Acer Aspire one (en anglais) :
http://on-being-open.blogspot.com/2008/10/acer-aspire-one-ubuntu-810-and-windows.html
Comment récuperer un Aspire one dont le bios est planté ! (en anglais) :
http://www.aspireoneuser.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=4153&p=27798&hilit=black+screen#p27798
Flasher le bios du acer aspire on (en anglais) :
http://macles.blogspot.com/2008/07/flashing-bios.html
et ici
http://www.netbooktech.com/2008/10/01/instructions-for-updating-the-acer-aspire-one-bios/
Edit du 12/03/2009 :
J'ai trouvé un autre site super pour la personnalisation et l'optimisation des performances du Acer One, ici même et en Français :
http://petaramesh.org/post/2008/07/16/Installation-de-KUbuntu-sur-un-Acer-Aspire-One _________________ Soutenez le logiciel libre - Vous pouvez adhérer à l'april :
http://www.april.org/adherer?referent=Alexandre+BLANC+%28ablanc%29 - Soutenez le logiciel libre plus largement, adhérez à la FSF (Europe ou Monde) , voir lien en pied de page.
Dernière édition par ronours le Mar Juin 09, 2009 1:42 pm; édité 23 fois |
|
|
 |
ronours Site Admin

|
|
|
 |
ronours Site Admin

|
Posté le: Ven Juin 12, 2009 8:18 am Sujet du message: Audio sur acer aspire one et Ubuntu 8.10 |
|
|
Suite au post précèdent, lors d'une mise à jour du système je me suis retrouvé avec un son partiellement fonctionnel (il fallait choisir "OSS" device dans les softs), et donc pas facilement compatible avec la plulpart des nouveaux softs, et ne permettait pas de jouer plusieurs sons en même temps.
En gros, il faut installer la derniere version de "alsa" pour que la carte son fonctionne bien, et on retrouve les tam tam de ubuntu
Les étapes c'est :
Installer le paquet "libncurses5-dev" necessaire pour la compilation des utilitaires alsa :
| Code: | | sudo apt-get install libncurses5-dev |
Installer le paquet "xmlto" , c'est pas marqué et si on le met pas, ça ne compile pas :
| Code: | | sudo apt-get install xmlto |
On va télécharger la dernière version de alsa ici :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Download
(Au moment ou j'écris ces lignes, c'est la version 1.0.20 qui est dispo et qui fonctionne avec mon acer aspire one AoA 110-Bw)
Ensuite, j'ai bêtement suivi la procédure d'installation décrite ici :
http://alsa.opensrc.org/index.php/Quick_Install
En gros, ça nous donne l'ordre de compilation et d'installation des modules.
Pour chaque élément, dans l'ordre indiqué, on decompresse, on configure (./configure), on compile (make) et on installe (make install).
Ne pas oublier de faire le "./snddevices" après compilation et installation du paquet "alsa-driver", c'est cette commande qui va "connecter" les pérphériques audio au mixer et vous permettre de régler le son.
Voilà ! Bizarrement ça avait fait "sauter" mon wifi, du coup je suis juste allé comme indiqué dans le premier post dans le dossier "madwifi-hal-0.10.5.6-r3942-20090205" faire un "make", puis un "make install" et un reboot pour finir.
Maintenant, le son fonctionne parfaitement, et le wifi aussi Bref, tout quoi
Cooooool !
Bilan, le dernier "driver" alsa fixe les problèmes de son sur acer aspire one et ubuntu 8.10 en kernel 2.6.27-14-generic.  _________________ Soutenez le logiciel libre - Vous pouvez adhérer à l'april :
http://www.april.org/adherer?referent=Alexandre+BLANC+%28ablanc%29 - Soutenez le logiciel libre plus largement, adhérez à la FSF (Europe ou Monde) , voir lien en pied de page. |
|
|
 |
ronours Site Admin

|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|