Bienvenue sur le forum technique internet et developpement Web - Experience Linux antispam antivirus, drivers etc. Pour me contacter, laissez un message sur le forum ou ecrivez moi sur alexandre arobase (contre le spam) inforeseau point com par exemple - Windev - Windev mobile - Windows
Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours
Forum d'echange et d'entre aide sur le developpement, GNU Linux

Sujets surveillésSujets surveillés   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum developpement logiciel et Internet - Support informatique

Bienvenue sur le forum informatique et internet.
N'hésitez pas à poser vos questions, à vous inscrire pour participer.
Ce forum a pour but de partager une base de connaissance ouverte à tous couvrant l'informatique et les réseaux, antivirus et anti spywares. On a pas de pognon, de moins en moins même, mais on a des idées !
Dans l'esprit du logiciel libre, et de l'accès pour tous à la connaissance, vous pouvez copier les informations présentes dans ce forum. Il sera cool de votre part de placer un lien en retour vers ce forum, mais ça n'est pas obligatoire.

Partager sa connexion 3G sous Linux ubuntu - tuto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Experiences linux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 11:42 am    Sujet du message: Partager sa connexion 3G sous Linux ubuntu - tuto Répondre en citant

Partager sa connexion 3G sous Linux

Sous la dernière Ubuntu (9.10) ma clé 3G Bouygue Telecom est reconnue de suite comme modem GSM, je la paramètre avec l'assistant, en choisissant les options par défaut.

Puis la connexion monte. Par contre, en rebranchant la clé, je dois supprimer la connexion dans le menu "modification des connexions" puis onglet "Connexion mobile à large bande", et l'ajouter à nouveau pour bouygues avec les options par défaut.

Puis clic gauche sur l'icone de "network manager" et clic gauche sur "Bouygues telecom par défaut 1", la connexion monte. Dans mon cas, avec le ifconfig je retrouve le périphérique "hs0" qui correspond à ma clé 3G.

Pour partager la connexion, on va considérer qu'on utilise la clé 3G HS0 en connexion internet, et la carte réseau locale eth0 en passerelle pour le reste du reseau.

Pour l'exemple on va configurer l'adresse de la carte réseau eth0 avec l'ip 172.20.0.1 et un masque de 255.255.255.0 (via le network manager ou l'outil de configuration de votre choix). Pas de passerelle, pas de DNS sur la carte fixe eth0 (on utilisera ceux de la clé 3G).

Connecter la clé 3G, et vérifier que ça fonctionne sur le pc qui partage (avec un navigateur web). Vérifiez les DNS fournis par votre opérateur dans /etc/resolv.conf et notez les.

Code:
cat /etc/resolv.con

On va activer les capacités de routage de votre noyau et utiliser iptable pour la gestion de paquets tcp, dans un terminal taper en root (ou sudo devant les commandes ) :

Code:
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -F FORWARD
iptables -A FORWARD -j ACCEPT
iptables -A POSTROUTING -t nat -o hso0 -j MASQUERADE

Voilà, le partage est opérationnel. Maintenant il suffit de configurer les PC clients.
On raccorde en réseau (un cable croisé si seulement 2 machines) ou avec un switch si plusieurs, et on paramètre le réseau des machines clientes comme suit :
ip : 172.20.0.x (où x = 2 à 254 , une adresse par pc, le premier client 172.20.0.2 puis 172.20.0.3 etc.)
masque : 255.255.255.0
passerelle : 172.20.0.1
DNS : celui que l'on a copié plus haut, issu du /etc/resolv.conf - celui de l'opérateur.

Les PC clients peuvent être linux, windows ou mac os sans aucune contrainte, vu qu'on utilise ici le protocole TCP/IP commun à tous les systèmes pour la connexion internet.

Et voilà, tout le monde surf le net au travers de la clé 3G !

Attention : Cette configuration n'inclue pas de règles de filtrage entrant sur le firewall ! Pour plus de détail sur la gestion de firewall n'hésitez pas à lire cet excellent tuto :
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Reseau-secu-iptables

Et voila! pendant les vacances, nos 2 netbooks surfent le net sur 1 clé 3G ! cool! Vive GNU/Linux !

Donc pour résumer, voila mon script sur le ubuntu 9.10 qui partage la connexion, une fois la connexion établie, je lance mon script "partage_connexion.sh" :
Code:
echo "Parametrer eth0 en 172.20.0.1 et l'autre en .2 avec passerelle en .1"
echo "Parametrer DNS qui va bien sur le pc client aussi!"
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -F FORWARD
iptables -A FORWARD -j ACCEPT
iptables -A POSTROUTING -t nat -o hso0 -j MASQUERADE

Et ici le script config_reseau_client_3g.sh executé sur le pc client (aussi en ubuntu 9.10 dans le cas présent) :
Code:
#!/bin/bash
#Parametre la carte reseau pour fonctionner en client avec le partage de connexion fait par l'ordi en 172.20.0.1

sudo ifconfig eth0 172.20.0.2/24
sudo /sbin/route add default gw 172.20.0.1
sudo echo "nameserver 62.201.129.99">/tmp/resolv.conf
sudo cp -f /tmp/resolv.conf /etc/resolv.conf
sudo rm -f /tmp/resolv.conf
echo "Réseau configuré, y a plus qu'a fermer la fenêtre normalement c'est bon"
sleep 90

Voilà, les 2 machines reliées avec un cable croisé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Experiences linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: