Bienvenue sur le forum technique internet et developpement Web - Experience Linux antispam antivirus, drivers etc. Pour me contacter, laissez un message sur le forum ou ecrivez moi sur alexandre arobase (contre le spam) inforeseau point com par exemple - Windev - Windev mobile - Windows
Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours
Forum d'echange et d'entre aide sur le developpement, GNU Linux

Sujets surveillésSujets surveillés   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum developpement logiciel et Internet - Support informatique

Bienvenue sur le forum informatique et internet.
N'hésitez pas à poser vos questions, à vous inscrire pour participer.
Ce forum a pour but de partager une base de connaissance ouverte à tous couvrant l'informatique et les réseaux, antivirus et anti spywares. On a pas de pognon, de moins en moins même, mais on a des idées !
Dans l'esprit du logiciel libre, et de l'accès pour tous à la connaissance, vous pouvez copier les informations présentes dans ce forum. Il sera cool de votre part de placer un lien en retour vers ce forum, mais ça n'est pas obligatoire.

Ubuntu 8.04 sur EEE-PC - liens et installation automatisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Experiences linux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Ubuntu 8.04 sur EEE-PC - liens et installation automatisée Répondre en citant

Voila, j'avais envie de fantaisie pour mon eee-pc, alors j'ai profité de la sortie de Ubuntu 8.04 pour tester la bête sur mon petit eee.

J'ai procédé en copiant le live CD sur ma clé USB comme indiqué ici dans le second post :
http://forum.inforeseau.com/eee-pc-installer-gparted-booter-ubuntu-gparted-cle-usb-t161.html

J'ai donc installé Ubuntu 8.04 depuis ma clé USB sur le EEE-PC.

Tout se passe super.
Ce qui ne fonctionne pas "out of the box" :
-le wifi
-certaines touches FN et une partie de l'acpi

Mais heuresement le net est là !

Vous trouverez toute la ressource pour vous dépanner ici :
http://wiki.eeeuser.com/getting_ubuntu_8.04_to_work_perfectly

De plus, on obtient un lien vers ce site :
http://www.x2on.de/tutorials.html#eee-ubuntu804

On nous fournit gentillement un script qui va parametrer Ubuntu 8.04 entierement pour le EEE-PC !
Donc on prend! hé hé! Very Happy

Suivez les commandes marquées sous
Citation:
With this script you can fix Wlan, Sound, OSD an Halt on you Eee-PC.
précédées de 1,2,3 et 4.

Edit : C'est du beau boulot, apres l'install on retrouve les fonctionnalités qui vont bien ! avec les icones qui s'affichent lors de la pression sur les touches Fn.

Pour le wifi ! J'ai donc testé wifi-radar, mais ça ne fonctionne pas! Il se plante lamentablement sur l'obtention de l'adresse IP chez moi.
Donc, si c'est aussi le cas chez vous, je vous invite à installer "Wlassistant" qui est le gestionnaire wifi de KDE, il est extremement efficace.
Une fois installé, j'ai pu me connecter sans problème en 2 clics !

Au moment de la redaction de ce post, les serveurs de ubuntu sont très très chargés et donc il est difficile d'installer le programme rapidement, mais ça va aller mieux au fil des jours.

Donc installez wlassistant :
Code:
sudo apt-get install wlassistant

Et re essayez tant que la connection au serveur n'est pas etablie. Une fois etablie ça va vous installer l'ensemble des dependances, bon ok, on gache 50Mo, mais ça n'est pas la cata ! Pour un wifi qui roule héhé! Very Happy

Le programme sera installé dans /usr/bin/wlassistant. Le raccourcis par défaut qui est créé dans le menu "applications -> internet -> Wireless Assistant" ne fonctionne pas. Car il est prévu pour l'integration avec KDE.

On va donc le rendre fonctionnel. Bouton droit sur "applications" en haut a gauche, puis "editer les menus". Allez dans "internet" sur la colonne de gauche, et cliquez sur "Wireless assistant" avec le bouton droit "proprieté".

Dans le champs "commande", effacez le contenu et tapez :
Code:
sudo wlassistant

Dans le champs "type" choisissez :
Code:
Application dans un terminal

Cliquez sur fermer, puis fermer la fenêtre en appuyant sur "ALT+F".

Voila, pour l'instant je n'ai pas mieux, c'est à dire ça ouvre une fenêtre terminal, ça demande votre passe pour le sudo Very Happy et ça se lance. Ca a le mérite que fonctionner ! Very Happy hé hé

Pour corriger le problème de la machine qui ne s'arrète pas, j'ai donc trouvé la solution ici :
http://wiki.eeeuser.com/ubuntu#shutdown_poweroff_workaround
c'est comme la ubuntu d'avant, il faut décharger le driver audio avant extinction Very Happy

Ouvrez le fichier
Citation:
/etc/init.d/halt

Et ajouter la ligne (après les celles avec les # mais avant tout le reste) :
Citation:
rmmod snd_hda_intel

Sauvez et fermez le fichier.

Et voila magique ça s'arrete bien Very Happy

Ubuntu 8.04 sur EEE PC c'est le top aussi avec les éléments ci dessus ! Very Happy Amsn s'install tout seul, et la cam fonctionne de suite ! Very Happy
Code:
sudo apt-get install amsn

Et voilà paf ça fonctionne ! Very Happy

Pour installer le plugin flash qui n'est pas là par defaut :
Code:
sudo apt-get install flashplugin-nonfree

J'ai eu un bug avec le lecteur video "totem" installé avec la distrib, ça a freezé sauvagement mon EEE en lisant depuis la carte SD, j'ai du faire un arret forcé en maintenant le bouton power enfoncé.
Afin de contourner le problème, il suffit d'installer VLC, lit tout, léger, efficace :
Code:
sudo apt-get install vlc

Au moment où j'écris ce post les serveurs semblent un peu surchargés, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir l'install, mais ça finit par passer ! Sûrement beaucoup de monde qui met à jour Ubuntu en ce moment !

Pour la touche Fn+F5 je vais suivre la procédure indiquée ici (on va voir si ça fonctionne) :
http://wiki.eeeuser.com/ubuntu#videolcd_and_vga
Déjà il faut lors de la copie penser à changer cette ligne :
Code:
    Option      "XkbLayout" "us"

en ça
Code:
    Option      "XkbLayout" "fr"

Sinon on se retrouve en qwerty Very Happy pas grave mais pas commode Very Happy
Voila, mais ça fonctionne, donc comme l'indique le document, le code renvoyé par la touche peut varier, pour l'auteur c'etait “000000b” mais pour moi "0000003”.

Vous le voyez en tapant en console :
Code:
tail -f /var/log/acpid

pour afficher les logs, puis appuyez sur Fn+F5 et voyez le code, c'est les 7 premiers CHIFFRES qui comptent Very Happy
Avec le bon code ça fonctionne Very Happy

Openarena ça tourne super sur le EEE-PC 701 avec ubuntu 8.04 ! Fluide rapide efficace! surprenant ! Après les modifs dont je parle au dessus.
Pour l'installer :
Code:
sudo apt-get install openarena

Google Earth qui rame
, j'en parlais ici pour Xandros, c'est aussi valide pour celle ci : http://forum.inforeseau.com/google-earth-fluide-sous-xandros-t164.html

De plus, comme indiqué sur eeeuser, la nouvelle version intègre l'atmosphère ce qui rend inutilisable sur EEE, il faut donc décocher cette option. Une fois installé, et patché (en remplace dans /opt/googleertth) les fichiers avec les deux que l'on trouve dans le zip ici :
http://wiki.eeeuser.com/_media/howto:googleearth:googleearthspeedfix.zip?id=howto%3Afixgoogleearthspeed&cache=cache

Il faut aller dans le menu "Affichage" puis décocher "Atmosphère". Et voilà, ça redevient utilisable ! Very Happy

Le bureau 3D avec ubuntu 8.04 sur EEE-PC avec compiz fusion :
Bon, en gros, le but c'est d'avoir les effet du bureau activé avec compiz fusion, ça fonctionne après quelques recherches !
Tout dabord on a besoin de l'extension composite, dans le fichier xorg.conf, on passe dans le fin du fichier ça :
Code:
Section "Extensions"
# You may want to enable this.
    Option        "Composite" "Disable"
EndSection

à :
Code:
Section "Extensions"
# You may want to enable this.
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection

Comme ça l'extension composite est dispo, on relance X (ctrl+alt+backspace).
Puis pour gérer tout ça il nous faut installer les paquets suivant (avec apt-get install) :
    compiz
    compiz-fusion-plugins-extra
    compiz-fusion-plugins-main
    compizconfig-settings-manager
    emerald

Puis, on va activer les effets dans le menu - Système -> Préférences -> Apparence -> Effets visuel : On coche Extra.
Ca va activer les effets par defaut, mais c'est problématique, car plusieurs options ne sont pas agréables avec le eee (les fenêtres molles, et le deplacement alt+clic gauche bloqué en haut de l'écran).
On va donc dans le gestionnaire de compiz : menu "Système" -> Préférences -> "Advanced Desktop Effects Settings".

Beaucoup d'options, principalement ce qui nous interesse, "Move Window" qui va nous permettre de modifier la limite du haut de l'écran.
Pour y acceder, tapez dans filtre en haut a gauche : "Move", ça devrait ne laisser que l'option qui nous interesse (si ça ne fonctionne pas, enlevez le filtre, avec tabulation, mettre la surbrillance jusqu'a la colonne de droite, et descendre tout en bas, jusuq'a la dernière ligne "sans catégorie", vous retrouvez "Move windows")
cochez là pour l'activer si ça n'est pas le cas, puis cliquez dessus pour changer les options : Déplacer la fenêtre pour décocher la case "Constrain Y".
Maintenant vous pouvez déplacer la fenêtre avec Alt+clic gauche même plus haut que le haut de l'écran ! Plus pratique pour aller valider certaines options !

Au départ vous voudrez peut être désactiver les fenêtres molles : dans le filtre taper "Wobbly" et décochez la case, les fenêtres seront plus faciles à placer !

Bref, tout fonctionne ! le bureau sur un cube, tous les effets! c'est la fête à mémé avec le EEE-PC Very Happy
##############################################
Globalement l'ensemble des procédures de la ubuntu précédente semblent valides pour celle ci, donc ça devrait bien le faire Very Happy

Dernière édition par ronours le Lun Aoû 11, 2008 9:13 pm; édité 18 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à l'install de Ubuntu par clé USB, la carte SD ne monte plus.

La raison est simple, j'ai installé depuis ma clé USB en enlevant ma carte SD (avec mes documents). Du coup, lors de l'installation, le système a mémorisé que /dev/sdb était mon CDROM !

Hors, une fois l'installation finie, j'ai viré la clé USB, et c'est donc la carte SD qui est devenue SDB ! (special device B).

Donc il faut simplement aller editer le fichier /etc/fstab et ajouter une # devant la ligne qui cotnient /dev/sdb1 en tapant :
Code:
sudo gedit /etc/fstab

Ajouter la # (normalement c'est la derniere ligne), sauver et fermer l'éditeur.

Sortir la carte SD, insérrer la carte à nouveau, elle montera automatiquement Very Happy
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 10:57 am    Sujet du message: Après mise à jour du noyau - plus de wifi - ubuntu 8.04 eee Répondre en citant

Après la dernière mise à jour du système, dont le noyau linux de ubuntu, on a plus le wifi, car il faut recompiler le driver.
Le plus simple reste encore de re executer le script donné ici :
http://www.x2on.de/tutorials.html#eee-ubuntu804

Ce qui va re compiler les modules (ACPI, Wifi...) correctement pour le noyau en cours ! Et hop, on reprends.

Le code je vous le rappelle :
Code:
wget http://www.x2on.de/eeepc/ubuntueeetweak.sh
chmod +x ubuntueeetweak.sh
sudo ./ubuntueeetweak.sh

Si le site n'etait pas dispo, je vous mets ici le script d'install en copie (préferez le site original, car je ne m'occupe pas de mettre à jour celui ci, c'est juste en cas de défaillance du site original) :
http://forum.inforeseau.com/ubuntueeetweak.sh
algo

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant mais pourquoi faire tout ça? xandros marche très bien le wifi est détecté les touches fn sont opérationnels et je peux travailler pendant ce temps là???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

algo a écrit:
intéressant mais pourquoi faire tout ça? xandros marche très bien le wifi est détecté les touches fn sont opérationnels et je peux travailler pendant ce temps là???

Hello, bah, pourquoi pas? :d mdr

en fait j'aime bien Gnome, et le bureau 3D et tout plein de petits soft, donc comme j'ai fait le tour de la Xandros sur eee, j'ai voulu une toute derniere mouture, avec la derniere Beta de Firefox, avec une gestion des script init qui vont bien etc. Le tout dernier kernel, et pouvoir mettre à jour ma machine régulièrement.

Entre temps j'avais eu la Eeedora (ma femme a gardé ça d'ailleurs, elle l'aime bien, et elle a pris ses marques dessus, même distrib que son "gros" pc en fait).

Puis je me trouve du coup dans une configuration "normale" avec un distribution linux qui dispose d'une enoooooorme communauté très active, ce qui n'est pas du tout le cas pour Xandros.

Il ne faut pas se formaliser en même temps, le eee est seulement utile pour mois dans de rares déplacement, alors bon, c'est aussi un PC "cobaye". Ca me permet d'experimenter des distributions que je ne connais pas forcément. Ca fait des années que je touche aux systèmes basé sur redhat (dont fedora) alors je me met maintenant sur ubuntuk, basé Débian pour connaître.

Je suis plutôt un explorateur de la technologie on va dire, et j'aime savoir, comprendre et tout ça Very Happy
Xandros, c'est bien, ça marche, j'ai vu, je pense avoir fait le tour Very Happy

Du coup j'ai noté ici pour mémoire les tips que j'ai du utiliser pour avoir une machine complètement fonctionnelle. On sait jamais si d'autres veulent essayer aussi. Pourquoi pas Very Happy

Enfin voilà, donc comme disait Coluche, "je ne suis ni pour, ni contre.... bien au contraire!" Very Happy
coxi

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Installer UBuntu avec Carte SDHC Répondre en citant

Bonjour,
Est-il possible de faire cette installation à partir d'une carte SDHC de 4G.
Si oui, comment?
J'avoue être encore novice et je ne comprends pas bien comment rendre ma carte bootable et partionner mon disque, installer l'image ISO la monter sachant que je n'ai pas les paquets pour gmoutiso et ne le trouve pas .Je sais qu'il existe des tutos mais c'est toujours un peu flou et je ne sais pas si c'est possible avec la SDHC

Merci
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Re: Installer UBuntu avec Carte SDHC Répondre en citant

coxi a écrit:
Bonjour,
Est-il possible de faire cette installation à partir d'une carte SDHC de 4G.
Si oui, comment?
J'avoue être encore novice et je ne comprends pas bien comment rendre ma carte bootable et partionner mon disque, installer l'image ISO la monter sachant que je n'ai pas les paquets pour gmoutiso et ne le trouve pas .Je sais qu'il existe des tutos mais c'est toujours un peu flou et je ne sais pas si c'est possible avec la SDHC

Merci

Bonjour, oui, c'est possible, la carte SD se comportant comme une clé USB elle est dans la liste des périphériques que l'on peut choisir au boot en appuyant sur "echap" quand le bios s'affiche.

La procédure consiste à procéder comme pour une clé usb ici :
http://forum.inforeseau.com/eee-pc-installer-gparted-booter-ubuntu-gparted-cle-usb-t161.html

Le plus facile reste cependant d'avoir un lecteur CD USB pour faire l'install depuis le CD de ubuntu directement.
On peut faire ça avec un lecteur/graveur DVD à 20€ comme celui ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067812.html
ou simplement un lecteur cd (moins cher, mais vu la maigre difference autant prendre un graveur) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072253.html
ET
un adaptateur IDE vers USB comme ceci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html
qui sera toujours utile pour sauvegarder un disque dur, brancher un graveur ou autre Very Happy Bref, c'est un investissement par perdu Very Happy

Sinon donc la technique "clé usb" qui fonctionnera aussi sur la carte SD.

Evidement, il est recommandé d'avoir une autre machine que le eee pour faire ça.
Idéalement, on telecharge ubuntu, on le grave (depuis le pc de bureau) et on boote en live cd (test sans install) et on dispose de tous les outils linux pour faire les manips Very Happy

Voila quelques pistes Very Happy

Donc pour partitionner et rendre bootable, utiliser gparted Very Happy
Enfin en gros, suivre ce qui est indiqué ici :
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Ubuntu netbook remix Répondre en citant

A voir aussi, l'interface simplifiée ubuntu netbook remix.

Je n'ai pas encore testé , mais ça en parle ici :
http://nicolas.debras.fr/index.php/post/2008/06/13/Linterface-dUbuntu-Netbook-Remix-sur-eeePC
et là :
http://nawer.freecontrib.org/index.php?2008/06/03/274-ubuntu-netbook-remix

Ca a l'air sympa Very Happy a tester à l'occasion Very Happy
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Un dépot dedié au kernel ubuntu pour eee-pc Répondre en citant

Un site pour ceux qui utilisent Ubuntu 8.04 ou la nouvelle 8.10 dont je parle ici
(http://www.lezactus.com/Sortie_d_ubuntu_8_10-20081101-223.html) afin d'avoir un noyau linux dédié à votre EEE et garantir le fonctionnement natif de tous vos périphériques, utilisez le dépôt de ce site :
http://www.array.org/ubuntu/

Ca vous permettra de mettre à jour le kernel de votre version et de bénéficier de toutes les mises à jour assurées par ce site.

J'ai vu passer ce site sur freshmeat ici :
http://freshmeat.net/projects/ubuntu-eeepc-kernel/?branch_id=75922&release_id=287578
manye2

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ronours Very Happy
Mais, on ne peut pas directement passer par le site d'Ubuntu, qui propose que l'on téléchargeUbuntu direct ? J'ai essayé, mais après je ne peux pas ouvrir le fichier.
J'ai également installé gparted mais je ne sais pas à quoi ça sert... J n'arrive pas l'utiliser ... Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manye2 a écrit:
Salut ronours Very Happy
Mais, on ne peut pas directement passer par le site d'Ubuntu, qui propose que l'on téléchargeUbuntu direct ? J'ai essayé, mais après je ne peux pas ouvrir le fichier.
J'ai également installé gparted mais je ne sais pas à quoi ça sert... J n'arrive pas l'utiliser ... Mad

Euh, quelle est la question ?
Tu parles de quoi? installer Ubuntu ? Pour l'installer il faut graver l'image ISO que l'on télécharge depuis le site (en faire un CD) donc passer par un lecteur USB. Ceci concerne la 8.04.

La dernière Ubuntu 8.10, que l'on télécharge de la même façon permet de créer une clé USB pour faire l'installation. Bon il faut au moins pouvoir booter cette version sur un PC (déjà installé, ou depuis le LiveCD), puis dans le menu "système" puis "administration" cliquer sur "create USB startup disk".

Et voilà, on se retrouve après l'assistant avec une clé USB bootable qui permet d'installer Ubuntu Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Experiences linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: