Bienvenue sur le forum technique internet et developpement Web - Experience Linux antispam antivirus, drivers etc. Pour me contacter, laissez un message sur le forum ou ecrivez moi sur alexandre arobase (contre le spam) inforeseau point com par exemple - Windev - Windev mobile - Windows
Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours
Forum d'echange et d'entre aide sur le developpement, GNU Linux

Sujets surveillésSujets surveillés   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum developpement logiciel et Internet - Support informatique

Bienvenue sur le forum informatique et internet.
N'hésitez pas à poser vos questions, à vous inscrire pour participer.
Ce forum a pour but de partager une base de connaissance ouverte à tous couvrant l'informatique et les réseaux, antivirus et anti spywares. On a pas de pognon, de moins en moins même, mais on a des idées !
Dans l'esprit du logiciel libre, et de l'accès pour tous à la connaissance, vous pouvez copier les informations présentes dans ce forum. Il sera cool de votre part de placer un lien en retour vers ce forum, mais ça n'est pas obligatoire.

Erreur système : comment corriger le problème !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Messages d'erreurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronours
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Erreur système : comment corriger le problème ! Répondre en citant

Paf, vous utilisez votre Windows tranquillement, quand soudain, une erreur système survient !!

Et là, plusieurs possibilités, les causes probables :
- Vous avez mis à jour Windows, et les dll nécessaires à votre programme ont été ecrasées
- Vous avez attrapé un virus informatique transmis par msn messenger
- Vous avez mis à jour un programme, n'importe lequel
- Vous avez installé un périphérique ! Pire, vous avez lancé une copie de fichier d'un disque à un autre.....
- Vous avez laissé un document Word seul trop longtemps, impossible de le relire
- Vous n'avez pas rebooté votre système depuis plus d'une semaine....
- Vous n'avez pas payé la redevance antivirus obligatoire pour empêcher que votre pc ne soit un zombie ?
- Vous utilisez une copie pirate ?
- Votre PC est tombé en panne, vous avez changé votre carte mère ou une pièce importante comme le disque dur ou le CPU, impossible alors d'utiliser votre Windows, soit pour des soucis de driver, soit d'activation du produit, soit votre telephone est coupé et vous ne pouvez pas annoncer à Microsoft que vous êtes allé pisser et que du coup votre Windows n'est pas activé ?!
- Pire, vous utilisez un logiciel Microsoft non compatible avec votre Microsoft Windows (si si c'est possible)
- Vous avez trop de CPU dans votre machine, votre programme est incompatible avec une machine de cette qualité (si si, ça m'est arrivé chez un client avec une machine a plus de 20 000€ !)

Que faire contre tous ces problèmes (liste non exhaustive ! ) ?

- Vous souhaitez pouvoir démarrer votre machine, et qu'elle redémarre exactement comme vous l'aviez laissé ?
- Pire !! Vous souhaitez ne pas avoir à éteindre votre machine toutes les demi journées ?
- Vous n'êtes pas trop neuneu pour comprendre qu'un menu "Applications", ou encore un dossier "Application" puisse vous donner accès à vos programmes ?

Alors, vous devriez tenter l'avanture GNU/Linux.
- Oui il vous faudra surement de l'aide au début pour répondre à vos questions sur les pièges du système du genre :
- Euh si j'appuye sur ce bouton ça ne va pas lancer une attaque nucléaire contre mon pays natal ?!!!*
- Pour envoyer un email, je clique sur envoyer ? nan parce que le bouton n'a pas la fleche de la même couleur que mon PC d'avant !!
- Mais, est ce bien normal ? Je n'ai pas payé mon abonnement à un fournisseur de racketiciel officiel ! Suis je dans la légalité ?
- J'ai installé un programme GNU, je risque la prison pour piratage ?! (non, les solutions libre GNU sont pour la plupart gratuites ! Et sauf vote de la loi Hadopi, personne ne vous mettra en prison pour ça !)
- Est ce que l'email que j'envoie à tati Jeanette sera lisible pour elle? Ses boutons ne sont pas de la même couleur !! (oui hein, rassurez vous).

Voila voila, maintenant, l'utlisation d'un produit gratuit vous gêne ? Vous culpabilisez à mort et n'en dormez plus la nuit ?

Vous pouvez rémunérer la Free Software Foundation en payant le montant que vous estimez juste pour la qualité du système que vous utilisez ! la FSF saura en faire bon usage.

Vraiment vous avez un problème avec le concept de logiciel libre, et pire, de la gratuité des logiciels pour le particulier ? Vous avez un côté maso, et vous aimez payer par principe pour chaque petite mise à jour ?

Vous pouvez acheter un Mac, de chez Apple, des produits de grande qualité, basé finalement sur le même concept de GNU/Linux mais le tout payant et plutôt cher. Cela dit, pour le prix, vous aurez une configuration toute prête sans avoir à réfléchir beaucoup.
ATTENTION cependant, même sur les machines de Apple, il n'y aura plus de menu "Démarrer", ni de virus !! Pourrez vous supporter ça ? ne plus payer de racketiciel ?

Et enfin, dernier point particulièrement bloquant, mais dans ce cas de figure, vous êtes une victime et plus du tout un entêté :
- Vous utilisez un logiciel (ou plutôt progiciel) qui n'est édité (à tort) QUE pour Windows, et par conséquent, pour continuer votre métier, vous n'avez d'autre choix que de passer par ces solutions. Dans ce cas là, pour limiter les risque, gardez cette machine loin d'internet et des réseaux !

Sinon, vous êtes complètement libre, et dans le premier cas, totalement GRATUITEMENT de passer à un système fiable et stable. Oui il faut apprendre un peu, mais oui, je vous le garanti, ça n'est pas un système GNU Linux qui vous prendra en traitre et vous fera défaut dans les moments les plus tendus de votre vie.

Petite note, en effet, si votre disque dur tombe en panne, quelque soit le système, tout ce qui est dessus est perdu.
Cette chronique m'a été inspirée par les tonnes de bouquins chez mon libraire, qui annoncent en gros titre :
- optimisez votre windows
- maitrisez Vista (piouk)
- sécurisez votre machine
- etc....

Mince, et moi qui croyait que naïvement, le fait de payer très cher un système devait nous éviter ce genre de considération !

Mince alors, bah si de toute façon il faut se casser la tête, je préfère rester avec un GNU/Linux sous le capot ! Au moins, toute la documentation sur le sujet est gratuite, et toutes les solutions sont sur Internet !

En résumé, pour ne plus avoir de bugs sous Windows, utilisez plutôt un système fiable qui ne demande pas un diplôme d'ingénieur MSCE pour être sécurisé (soit disant), dont la documentation est opaque, et les bugs et incompatibilités clairement dissimulées des utilisateurs en criant haut et fort que "pourtant chez moi ça marche".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Index du Forum -> Messages d'erreurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: