|
Forum technique developpement, GNU Linux et logiciels, de l'ours Forum d'echange et d'entre aide sur le developpement, GNU Linux
|
| Forum developpement logiciel et Internet - Support informatique |
| |
Bienvenue sur le forum informatique et internet. N'hésitez pas à poser vos questions, à vous inscrire pour participer. Ce forum a pour but de partager une base de connaissance ouverte à tous couvrant l'informatique et les réseaux, antivirus et anti spywares. On a pas de pognon, de moins en moins même, mais on a des idées ! Dans l'esprit du logiciel libre, et de l'accès pour tous à la connaissance, vous pouvez copier les informations présentes dans ce forum. Il sera cool de votre part de placer un lien en retour vers ce forum, mais ça n'est pas obligatoire. |
|
|
| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ronours Site Admin

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 5:09 pm Sujet du message: EEEDORA - topic dédié - Astuces conseils sur eeedora |
|
|
J'ai finalement trop été tenté par Fédora enfin, EEEDORA en lisant ça, tous les détails ci dessous !
:
http://wiki.eeeuser.com/eeedora:issues
On constate que tous les petits soucis sous eeedora ont été fixé, que l'ensemble des touches fonction sont Ok !
J'ai traduit également la page du wiki ici :
http://wiki.eeeuser.com/fr:howto:eeedora
(Pour utilisateurs Linux avertis, ça n'est pas un tutoriel, juste une liste de recommandations!)
Donc je bascule mes tests dessus etant depuis longtemps utilisateur redhat/puis Fedora, eeedora me tente bien! De plus l'install s'est fait super simplement, alors franchement, c'est le top.
Je teste l'os, en long en large pour voir ce que ça donne. De plus, l'install de base ne prends que 900Mo !! (Bon pour ce prix il n'y a pas open office) je vous en dirais plus apres torture de la machine
En tout cas l'install depuis la clé usb sur le eee s'est faite en 5 minutes meme pas ! et le systeme est tres reactif, j'applique les mises à jour, et on va voir ce que ça donne.
Ici le topic d'installation :
http://wiki.eeeuser.com/eeedora:installing
Apres mise à jour du noyau fedora eeedora, les touches fonctions ne marchent plus , voir ici pour la solution (pas encore testé j'ai rebooté sur le noyau fournit avec la distrib) :
http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=160948
Les fichiers sources sont téléchargeables au format rpm au fur et à mesure des releases ici :
http://code.google.com/p/eeedora/downloads/list
Sinon, vous pouvez toujours editer /boot/grub/menu.lst et mettre le defaut sur 1 (si vous n'avez que 2 noyaux installés) afin de booter sur l'ancien et tout garder en etat de fonctionnement.
#########################
# WEBCAM #
Pour que la cam fonctionne avec amsn sous eeedora il faut que video4linux soit installé, qui n'y est pas par defaut.
Activer la cam en acpi :
| Code: | | echo "1">/proc/acpi/asus/camera |
Puis changer les droits sur /dev/video0 :
| Code: | | chmod 777 /dev/video0 |
Note : /dev/video0 n'existe que quand l'acpi est à 1, sinon le fichier périphérique disparait, et le droits aussi. Donc en l'etat je dois chmoder 777 le périph video0 a chaque utilisation de la cam
# Affichage externe #
La gestion de l'affichage externe sur eeedora est franchement bien integrée ! En effet, en appuyant sur la touch Fn+F5 on bascule automatiquement en double affichage. Un pression supplementaire on recupere uniquement l'écran interne.
Alors, tout ceci est géré par les fonction acpi, et on trouve le fichier qui gère les actions dans /etc/acpi/actions.
Par defaut, le mode de l'ecran externe est 1280x1024 à 75Hz, hors ça n'est pas forcément supporté par votre écran. Ce qui m'a amené a vouloir modifier ces options.
On ouvre donc le fichier /etc/acpi/actions/eee et on va chercher la ligne :
| Code: | | o='DISPLAY'=:0 xrandr | egrep '1280x1024.*\*'' |
ainsi qu'une ligne comme celle ci 2 ligne plus bas :
| Code: | | DISPLAY=:0 xrandr --output VGA --mode 1280x1024 |
Au choix, du départ j'ai juste changé 1280x1024 en 1024x768, et l'affichage est arrivé sur mon moniteur externe. Alors que par defaut j'avais un "out of sync". J'ai donc cherché et xrandr supporte le choix de la fréquence ! Donc j'ai pu affiché en externe en corrigeant la seconde ligne comme ceci :
| Code: | | DISPLAY=:0 xrandr --output VGA --mode 1280x1024 --refresh 60 |
ce qui passe la fréquence de raffraichissement à 60Hz au lieu de 75Hz, du coup je retrouve le 1280x1024 sur mon 17" LCD ! Cool non ?
Pas besoin de rebooter pour appliquer les modifs ! Si vous changez la résolution, changez bien les deux lignes, sinon vous ne parviendrez pas a récuperer l'affichage normal sur l'écran du eee.
Quand l'affichage externe est actif, l'ecran du eee reste allumé, mais on ne voit qu'un partie de l'écran. Normal !
# Bilan du moment #
Alors, content de ma configuration eeedora pour l'instant
J'ai donc consommé 2.1 Go d'espace disque sur le SSD et il me reste 1.7Go de libre. J'ai installé en plus de ce qu'il y a d'origine :
Pack langue FR
Open Office Writer et Calc et impress (pour lire les pps à la c** ! mdr) langpack-fr
Gimp 2.4
Gparted
Amsn
cups-pdf (imprimante pdf)
Plugin flash firefox
Gftp
Lecteur VLC
Google Earth
Gkrellm
Kaffeine (pour la gestion de la TNT avec le stick DVB-T Textorm easy tnt - avec xine-lib-extras xine-lib xine-plugin xine-lib-extras-nonfree)
Lynx (navigateur texte)
Gthumb
Evince (lire les pdf et en copier facilement le contenu)
ntfs-3g
Voila, plutot content, ça me laisse de la marge pour stocker, je mettrais à jour au fur et a mesure si j'ajoute des softs
Note : la surveillance constante de la batterie charge le système mieux vaut en limiter l'usage, de toute façon, le voyant rouge sur le eee s'allume en dessous de 20% de charge, donc ça suffit pour savoir où on en est.
# Google Earth simulateur #
google earth simulateur fonctionne merveilleusement sur eeedora, pour en savoir plus sur le simulateur de vol : http://www.lezactus.com/Simulateur_de_vol_dans_Google_Earth-20080226-210.html
Telecharger la police bitstream ici :
http://www.gnome.org/fonts/
Telecharger la derniere version au format bz2, decompresser le fichier (tar -xvjf fichier.bz2) et copier le dossier créé dans /usr/share/fonts.
Puis Google earth devrait trouver la police et ne plus afficher le warning.
Telecharger Google Earth ici :
http://earth.google.com/intl/fr/
# Textorm Easy TNT sous linux #
Voila, j'avais déjà installé la clé usb TNT Textorm sous linux, mais pas encore sur le EEE PC afin d'en faire une Télé portable!
Voilà qui est fait !
En gros, j'ai installé la clé Textorm Easy TNT (moins de 50€) en copiant le firmware comme indiqué ici (2 minutes a faire - voir 2 eme post):
http://forum.inforeseau.com/la-tnt-dvb-t-sous-linux-fedora-core-6-avec-un-hp-dv8000-t28.html
Puis j'ai installé "Kaffeine" qui est un super outil pour la TNT sous linux :
| Code: | | yum install kaffeine |
On accepte les dépendances, et voila , y a plus qu'a detecter les chaines!
#Modifier durée avant mise en veille #
Sous eeedora, la durée avant mise en veille de l'écran est de 5 minutes par défaut. Hors, avec XFCE il n'existe pas d'outils pour modifier ceci "à la volée", enfin je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Donc pour modifier le délai de mise en veille de l'écran, il faut aller éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et change la ligne dans "ServerFlags" :
| Code: | | Option "BlankTime" "5" |
en
| Code: | | Option "BlankTime" "15" |
Pour passer de 5 minutes à 15 minutes de délai avant mise en veille de l'écran. On doit rebooter pour prendre en compte la modif.
# Installer localisation de fichiers #
Pour localiser facilement un fichier sur la machine il peut être utilise d'installer mlocate.
| Code: | | yum install mlocate |
Puis lancer en root "updatedb". Après un simple "locate nom_du_fichier" permet de retrouver un fichier en 2 secondes.
####################################
# Fixer le probleme de luminosité en sortie de veille #
Bon, j'ai posté ça en anglais sur le wiki :
http://wiki.eeeuser.com/eeedora:issues
Voila en Français :
De base, quand le Eee se mettait en veille, à la remise en route, la luminosité était calée au maximum, et pas moyen de la changer sauf en rebootant.
Après un peu de recherche, voilà une methode qui fonctionne :
- On va ouvrir le fichier /etc/acpi/actions/eee (avec VI par exemple), et chercher cette ligne dans le fichier :
| Code: | | if [ "${acpi}" == "zzz" ]; then |
Ajouter les lignes manquantes dans le paragraphe comme indiqué ci dessous :
| Code: | if [ "${acpi}" == "zzz" ]; then
wifi_off
#echo 0 >/proc/acpi/asus/wlan#inutile empeche le wifi de fonctionner
pm-suspend
pm-hibernate
echo 1 >/proc/acpi/asus/wlan
wifi_on
note='resume'
fi
|
Puis on passe à la seconde partie, juste en dessous, trouvez la ligne :
| Code: | | if [ "${acpi}" == "lid" ]; then |
Modifier le paragraphe en ajoutant les lignes comme indiqué ci dessous :
| Code: | if [ "${acpi}" == "lid" ]; then
wifi_off
#echo 0 >/proc/acpi/asus/wlan#Inutile empeche le wifi de fonctionner
pm-suspend
pm-hibernate
echo 1 >/proc/acpi/asus/wlan
wifi_on
note='resume'
fi
|
Sauvez, et ça devrait fonctionner. En sortie de veille les touches de fonction qui controlent la luminosité fonctionnent a nouveau.
L'inconvénient est que ça met 15 secondes de plus à sortir de veille, cela dit, on evite un reboot car la luminosité est à nouveau réglable.
Note : A la sortie de veille, il faut relancer wifi-radar et se reconnecter au wifi voulu, sinon le wifi se connecte au premier point d'acces non crypté à portée de signal.
# Outils réseau manquants !!! #
Vous avez configuré le reseau, mais il vous manque les outils comme "nslookup" ou encore "dig" !
Pour les installer il faut ajouter bind-utils, qui est paquet très léger, mais très indispensable selon moi.
en console en root, on tape :
| Code: | | yum install bind-utils |
Et voila, les outils réseau DNS sont disponibles! ouf!
Edit : Concernant la 3G+ Sous eeedora/fedora, il faut regarder du côté de comgt (qui gère hsdpa) mais je ne peux pas tester faute de connexion internet 3G
# Passer le clavier en Français #
Pour ceux qui seraient coincés avec un clavier en qwerty, il suffit donc d'aller éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et modifier la ligne suivante, dans la section "InputDevice" :
| Code: | | Option "XkbLayout" "fr" |
A l'origine il y a "us", et donc ça nous fait passer en Azerty voila
# Réglages pour avoir le micro dans skype! #
C'est fonctionnel avec la version 2.0.0.63 de skype (je n'ai pas testé les autres):
Dans skype :
son entrant : HDA Intel (hw:Intel,0)
son sortant : HDA Intel (hw:Intel,0)
le reste sur default
Cocher autoriser skype a ajuster automatiquement.
Installer gnome-alsa-mixer (par ajout suppression de programme, ou yum install gnome-alsamixer en root).
Le lancer par le menu, Multimédia, puis ALSA Audio Mixer (icone bouton de volume).
gnome alsa mixer - niveaux mettre (approximatif) :
PCM à 95%
LineOut à fond (mute décoché)
Capture à 80% (case Rec. Cochée)
Digital à 0%
e-Mic à 0% (mic externe) (mute décoché)
e-Mic Bo (boos) à 0%
i-Mic à 90% (mute décoché)
i-Mic Bo (boost) à 50%
En bas du mixer :
Input source coché
iSpeaker Coché
Et voila ça fonctionne avec le micro et les haut parleurs intégrés. _________________ Soutenez le logiciel libre - Vous pouvez adhérer à l'april :
http://www.april.org/adherer?referent=Alexandre+BLANC+%28ablanc%29 - Soutenez le logiciel libre plus largement, adhérez à la FSF (Europe ou Monde) , voir lien en pied de page. |
|
|
 |
ronours Site Admin

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:50 pm Sujet du message: Icone Skype disparait sous XFCE ici avec eeedora |
|
|
Rien ne vaut l'expérience !
En gros, en cliquant sur la croix en haut a droite de skype sous XFCE, celui ci disparait, et pas moyen de revenir dessus !
Ceci avec la configuration par défaut sous eeedora !
Afin de retrouver skype (le lancer une nouvelle fois ne re affiche pas le prog en cours, mais en ouvre un second qui dit que la session est verrouillée par le premier).
Donc ça vient du fait que sous XFCE, les icones systèmes ne sont pas affichée par défaut (sous eeedora en tout cas!).
Pour retrouver un fonctionnement normal, on va ajouter une boite de notification système sur xfce !
Bouton droit sur la barre des taches dans XFCE, puis, "Ajouter un nouvel élément".
Dans la liste, choisir "Notification système" dont les descriptif est "Montrer les icones de notification" ! Cliquez dessus puis sur le bouton "Ajouter".
Fermez la fenêtre en cours. Cette fois vous retrouverez vos icones de notification qui sont indispensables pour l'utilisation d'un logiciel tel qui skype qui part en icone automatiquement et disparaît de la barre des taches ! _________________ Soutenez le logiciel libre - Vous pouvez adhérer à l'april :
http://www.april.org/adherer?referent=Alexandre+BLANC+%28ablanc%29 - Soutenez le logiciel libre plus largement, adhérez à la FSF (Europe ou Monde) , voir lien en pied de page. |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|